Bellevue

droit à la santé

Promouvoir le droit à la santé en faveur des couches défavorisées.

Le « droit de jouir du meilleur état de santé possible » implique que soient réunis un ensemble de critères sociaux favorables à l’état de santé de tous, notamment la disponibilité de services de santé, des conditions de travail sans risque, des logements appropriés et des aliments nutritifs. La réalisation du droit à la santé est étroitement liée à la réalisation des autres droits de l’homme, notamment le droit à l’alimentation, au logement, au travail, à l’éducation, à la non-discrimination, à l’accès à l’information et à la participation.

Malheureusement, les groupes vulnérables et en marge de la société, notamment les orphelins et enfants vulnérables (OEV), les femmes en difficultés, sont souvent moins susceptibles de jouir du droit à la santé. Trois des maladies transmissibles les plus meurtrières au monde, le paludisme, le VIH/Sida et la tuberculose, touchent de façon disproportionnée les populations les plus pauvres du Bénin, ce qui pèse lourdement sur l’économie du pays.

Grâce à l’approche basée sur les droits que nous mettons en œuvre, nous affrontons et tentons de rectifier les inégalités, les pratiques discriminatoires et les rapports de force injustes, qui sont souvent au cœur de l’inégalité dans la prise en charge médicale. Nous faisons en sorte que les couches vulnérables de la société puissent avoir des soins de santé de qualité et quelques fois gratuitement.

Faites un don

Je soutiens les actions de Bellevue ong
pour la protection de l'environnement.